Documentaire : 5 x 26′ – Emilien Abibou
Une production : Les 48° Rugissants et Muja Films
RÉSUMÉ :
1944. Au lendemain de la Libération de la France, des tirailleurs dits sénégalais sont rapatriés dans un camp près de Dakar. Le 1er décembre, leurs officiers français ouvrent le feu sur eux. Parmi les survivants de ce qu’on nommera le massacre de Thiaroye, Antoine Abibou est condamné comme meneur de ladite rébellion des tirailleurs.
Avec deux photos pour souvenir, Émilien, réalisateur, mène une enquête sur les traces de son grand-père. De rencontres en découvertes, des camps allemands à la Résistance, il reconstitue le trajet de ce tirailleur parti du Togo à 24 ans en 1938 pour défendre la France. Il découvre un parcours croisant celui de marraines de guerre, de protecteurs et de compagnons d’armes, de l’Aveyron jusqu’au Sénégal.
S’appuyant sur plusieurs matériaux tels que des extraits de films, la série retrace l’histoire des tirailleurs pendant la 2nde Guerre mondiale et décrypte l’anatomie du massacre de Thiaroye, dont les zones d’ombre résistent encore aux historiens. L’enquête résonne jusqu’aujourd’hui, alors que les héritiers de Thiaroye poursuivent leur combat pour la reconnaissance de cette page de l’Histoire coloniale française.
Une série soutenue en développement par la Région Bretagne, la Région PACA, la Procirep-Angoa et le CNC
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.