Documentaire : 74mn – Guillaume Kozakiewiez
Une co-production : Les 48° Rugissants & Ana Films
RÉSUMÉ :
Les personnages d’Arab et Tarzan ont le cinéma chevillé au corps, au point de sembler eux-mêmes des personnages échappés d’une fiction… Entre 2014 et 2020, du tournage de leur premier long-métrage « Dégradé » au tournage du deuxième « Gaza mon amour », se dresse un portrait sensible de ce “cinéaste à deux têtes”, déjà figure mythique du 7ème art.
On découvre d’entrée des cinéastes sur le plateau, qu’ils transforment en chaos. C’est leur méthode, et l’on ne sait déjà plus si nous sommes dans la réalité ou sur un plateau de cinéma.
Malgré ce chaos apparent, on suit dans la foulée la sélection de leur film à Cannes, où le couple gémellaire se retrouve dans la lumière des projecteurs. Médiatisés, applaudis, Arab et Tarzan se retrouvent néanmoins à Paris, sans papiers officiels, dans cette pièce de 25m2 au coeur de la ville. Ils en font leur monde, et le documentaire suit alors les cinéastes se remettre au travail pour le film d’après. C’est alors une immersion sans détour et au plus proche de ce couple touchant et sans cesse à la tâche qui opère.
Sans recours aux entretiens classiques, mais par touches et avec patience, un portrait mental se construit et immerge le spectateur au cœur d’une gémellité insolite, qui donne au cinéma un caractère de nécessité, urgence et souffle de vie.
Rencontres d’Aout Lussas – 2017 / Résidence Mellionnec – 2018.
Avec le soutien de la Région Bretagne, du Département des Côtes d’Armor, de la Région Grand Est, de Strasbourg Eurométropole, du CNC, et de la Procirep-Angoa.
En co-production avec viàVosges.
Pré-Achats : KuB et TV2M Maroc
Achat : Ciné+