Film documentaire de Julie Meyer.
RÉSUMÉ :
LES OISEAUX DE LA FRONTIERE raconte l’histoire de deux villes jumelles situées dans l’Ouest Américain : Wendover et West Wendover. Encerclées d’un désert de sel, les deux agglomérations sont séparées par une ligne blanche. D’un côté le Nevada, symbolisé par la ruée vers l’or et par ses bars-casinos ouverts 24 heures sur 24. De l’autre côté l’Utah, peuplé par une communauté Mormon, prohibant la consommation d’alcool et de tabac. Cette frontière matérialise deux états juridiques, deux philosophies mais un passé commun.
Wendover a servi de base d’entraînement pour les troupes déployées dans le Pacifique et particulièrement pour le bombardier qui a détruit Hiroshima en août 1945. Aussi, de vives tensions émergent lorsque Mike, maire de la ville, entreprend de réhabiliter l’ancienne base militaire à des fins immobilières.
Dans ce huis clos à ciel ouvert, deux modèles se confrontent : celui de tous les excès face à une vision conservatrice. Ce film raconte l’histoire d’une Amérique en prise avec son passé et dans la nécessité de se tourner vers l’avenir. Une société tiraillée, en proie à ses contradictions, qui doit se réinventer pour survivre.
Ici, des personnalités se rencontrent, confrontent leurs idées, débattent du devenir de leur communauté. Leurs histoires sont mêlées à celle du territoire.
En co-production avec Tébéo, TVR, TébéSub.
Avec le soutien de la Région Bretagne (aide au développement et à la réalisation), du CNC COSIP et de la PROCIREP-ANGOA.
Crédits
Musique Originale : Yann Falquet
Affiche : Aleksandra Corbin
Technique
Image : Lauriane Lagarde
Son : Julie Meyer
Montage image : Nicol Peltier
Montage son et Mixage : Henry Puizillout
Etalonnage : Pierre Bouchon
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.